Infrastructures de transports, territoires et opérationnalités : enjeux méthodologiques et positionnements de recherche

Printer-friendly version

Les recherches menées dans le cadre du programme ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages) ont pour objectif principal de confronter les enjeux scientifiques et techniques des infrastructures de transport et de leurs emprises, qu’elles soient routières, ferrées, fluviales ou énergétiques ou leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports).

Les interactions entre territoires et infrastructures sont analysées, selon les échelles spatiales et temporelles retenues, sous quatre angles complémentaires : écologiques, sociaux-économiques, paysagers ou patrimoniaux.

Les articles présentés dans ce hors-série rendent compte des approches et réflexions méthodologiques originales développées dans le but de créer des outils ou des briques d’outils d’aide à la décision élaborés afin d’appréhender les effets des infrastructures ou de leurs interfaces sur les territoires.

Le programme de recherche ITTECOP est soutenu par le Ministère français de l'Enviro...

See original: VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Infrastructures de transports, territoires et opérationnalités : enjeux méthodologiques et positionnements de recherche