La mise en œuvre de la politique Trame verte et bleue en zone rurale aux échelles infrarégionales L’exemple de la basse vallée du Salat (Midi-Pyrénées, France)

Printer-friendly version

La politique Trame verte et bleue, instituée en 2007 en France par le Grenelle de l’environnement, a pour objectif la préservation de la biodiversité par le maintien des continuités écologiques, et ce au-delà des zones protégées, dans les espaces de « biodiversité ordinaire ». La Trame verte et bleue doit être déployée aux différents niveaux territoriaux selon le principe de subsidiarité. Cet article s’intéresse à la mise en œuvre de cette politique en zone rurale et aux échelles infrarégionales. À travers le cas d’étude de la basse vallée du Salat (Occitanie, France), nous interrogeons l’appropriation de la Trame verte et bleue par les différentes catégories d’acteurs, de l’échelle des territoires de projets jusqu’au niveau local, par l’analyse des discours d’acteurs (structures professionnelles, élus locaux, agriculteurs, particuliers, associations locales). Dans un premier temps, cet article montre que les structures territoriales abordent la Trame verte et bleue par le prisme d’...

See original: VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement La mise en œuvre de la politique Trame verte et bleue en zone rurale aux échelles infrarégionales L’exemple de la basse vallée du Salat (Midi-Pyrénées, France)