Opérationnalité et recherche : expériences réflexives à partir du programme Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages (France)

Printer-friendly version

[video:belanger]

Les recherches menées dans le cadre du programme de recherche français ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages) ont principalement pour objectif de confronter les enjeux techniques des Infrastructures de transport (routières, ferrées, fluviales ou énergétiques) et leurs emprises, ainsi que leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports, etc.) en incluant les dimensions paysagères et les écosystèmes. Cette confrontation permet de prendre en compte les échelles spatiales et temporelles, les modalités de gouvernance territoriale, les enjeux écologiques, paysagers ou patrimoniaux.

ITTECOP est un programme incitatif de recherche conduit par le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer » (MEEM), en coordination avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Il participe à la recherche appliquée et vise une approche globale et non pas seulement une application techniquement spécialisée....

See original: VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Opérationnalité et recherche : expériences réflexives à partir du programme Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages (France)